entry image

De la conception au développement.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une approche structurée, visant à bâtir une stratégie mobile efficace, adaptée à vos marchés, prenant en compte vos véritables objectifs, dans le contexte spécifique de votre entreprise. Voici un résumé de la démarche d’étude préalable, parfois qualifiée d’idéation, que nous vous proposons.

-- KYD.

Étape n°1 : Constituer un groupe d’idéation et choisir méticuleusement ses participants

Au sein de votre entreprise, choisissez les contributeurs en fonction de leur profil, de leurs expertises, talents et envies. Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes. Exposez clairement les objectifs que vous souhaitez confier au groupe. Décrivez votre méthode de travail et définissez des rôles clairs, à l’instar de : modérateur, créatif, concepteur, garant technique, etc. Une fois le groupe de projet constitué, planifiez ses rencontres et réunions de travail..

Étape n°2 : Décrire en quelques lignes, par écrit ou à l’aide de dessins simples, la raison d’être de votre projet d’application.

Utilisez des phrases simples, sans mots savants (les fameux mots qui permettent de ne rien dire et dont l’interprétation est propre à chacun). Décrivez les services que votre application rendra à ses utilisateurs. Expliquez en quoi elle les aidera ou les assistera concrètement au quotidien. Dites ce qu’elle changera dans leur vie au quotidien, surtout s’il s’agit d’une app destinée au grand public. Pour quelles raisons vont-ils l’apprécier ? Pourquoi en parleront-ils à leurs proches ? Pourquoi y reviendront-ils régulièrement ?

Nos consultants vous aident à avancer de manière efficace et sereine. Ils sont confrontés au quotidien à des écosystèmes complexes, combinant savoir-faires métiers, évolutions technologiques et contraintes marketing ou commerciales. Cette triple compétence (créativité, ancrage technique et pragmatisme économique) vous fait gagner du temps et vous aide à réduire les écueils.

-- KYD.

Étape n°3 : Décrire votre idée du point de vue de l’utilisateur.

Il s’agit de se mettre à la place d’une personne qui vient de télécharger votre application. Une personne qui se moque des fioritures et ne parle pas d’expérience utilisateur, ni de modèle disruptif. Un individu qui se contente d’exprimer ce qu’il peut faire, concrètement, à l’aide de votre application. Imaginez les mots qu’une telle personne utiliserait pour parler de l’app à un ami. Imaginez ce que cette personne montrera de l’app à ses interlocuteurs. Ne bridez pas la créativité du groupe de projet, mais pensez régulièrement à interroger votre caution technique afin de recadrer au besoin certains aspects peut-être trop innovants. Incitez les contributeurs à s’exprimer librement, à illustrer leurs idées à l’aide de petits dessins ou croquis. Prenez soigneusement toutes les idées en note, sans tenter de les synthétiser ou de les résumer. Il est probable que ces sessions créatives fassent naître plusieurs idées d’app. Ne perdez aucune pépite, ne rejetez aucun concept.

Étape n°4 : Effectuer une recherche concurrentielle.

En utilisant les résultats des étapes 2 et 3, établissez une liste de mots clés que vous allez rechercher sur Google et sur les app stores. Ne négligez rien, cherchez et cherchez encore. Consacrez à cette recherche le temps nécessaire ; cet investissement ne sera pas vain. Identifiez toutes les applications concurrentes et analysez-les, une par une, avec méthode et objectivité, afin d’identifier ce qui dans votre proposition constitue un avantage concurrentiel, plus ou moins durable. Si vous trouvez une ou plusieurs applications qui semblent très proches de votre idée, et que semblent ne pas avoir rencontré le succès, tentez de comprendre pourquoi, comme si vous étiez vous-même interrogé sur les raisons d’un tel échec. Profitez de ce travail pour dresser une liste des bonnes idées que vous avez détectées dans des applications existantes. Passez ces idées en revue avec le groupe. Certaines vous permettront d’approfondir votre travail d’idéation.

Étape n°5 (facultative) : Effectuer une analyse PESTEL de votre proposition (P = Politique. E = Économique. S = Social. T = Technologique. E = Environnement. L = Légal).

Étudiez les effets, contraintes, forces et faiblesses de votre idée. Cette analyse vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs de positionnement, de conception et de promotion. Elle vous fournira en outre des pistes précieuses d’ancrage de votre idée vis-à-vis de la concurrence.

Étape n°6 : Après avoir établi la liste des fonctions que votre application doit proposer à ses utilisateurs, décrire les principales entités métiers qui découlent de l’analyse.

ous pourrez ainsi identifier les fonctions (et les entités) les plus importantes et circonscrire le périmètre fonctionnel de votre Minimum Viable Product (MVP), en tentant de résoudre une équation que vous conserverez en tête à chaque pas, et qui combine les paramètres suivants : délais, coûts, fonctionnalités. Votre MVP sera défini par la liste des fonctions composant la première version de votre application, que vous pouvez concevoir et développer dans les meilleurs délais et à un coût compatible avec vos ressources.

Nos consultants vous aident à avancer de manière efficace et sereine. Ils sont confrontés au quotidien à des écosystèmes complexes, combinant savoir-faires métiers, évolutions technologiques et contraintes marketing ou commerciales. Cette triple compétence (créativité, ancrage technique et pragmatisme économique) vous fait gagner du temps et vous aide à réduire les écueils.

-- KYD.

Étape n°7 : Penser agile. Votre idée initiale est susceptible d’évoluer au fil du temps.

C’est normal et même souhaitable. Pourtant, il convient de revenir régulièrement à votre idée initiale, qui a allumé la flamme de vos espoirs, et qui constitue souvent une pépite porteuse de promesses.

Vous faire accompagner par des professionnels vous fera gagner du temps et économiser des ressources. Rien de nouveau n’est réellement possible dans votre domaine.

-- KYD.